vendredi 25 septembre 2009

Raplapla : des poupées québécoises


Des valises et des poupées de toutes les couleurs et de toutes les formes dans une vitrine. Un éclairage doux et bien pensé. Plein d'objets colorés disposés sur quelques tables. On se croirait devant une maison de poupées grandeur nature. Ou une exposition de petites oeuvres raffinées. Impossible de résister au désir d'entrer à l'atelier-boutique Raplapla à Montréal lorsqu'on passe devant par hasard.
Leurs « poupées de chiffon d'aujourd'hui fabriquées tranquillement au Québec » sont ravissantes. Confectionnées dans des tissus précieux allant de la soie au lin, en passant par la laine et la fourrure, les poupées ont toutes un nom et une histoire. Lison, par exemple, est boulangère à Tokyo. Elle aime les fraises, les voyages en montgolfière et aussi manger des pralines devant le Lac des Cygnes. Quant à Tim, il vient de Varsovie et il est aussi un super héros. Mathilde (photo), elle, donne des cours de claquette à Istanbul.
La boutique Raplapla offre aussi des bouillottes en forme de hibou pour soulager tous les bobos, des t-shirts et des accessoires tous plus mignons les uns que les autres, des petits bonbons, ainsi que des jouets en bois fabriqués par d'autres artisans québécois. L'une des poupées de Raplapla, baptisée Monsieur Tsé-Tsé, a remporté cette année un prix Grafika grâce à l'emballage en forme de maison, réalisé par l'atelier Chinotto.
Leur site Internet est très chouette. La section « amour raplaplatonique » contient des photos d'enfants d'un peu partout à travers le monde ayant adopté une poupée Raplapla. L'inventivité de la créatrice Érica Perrot et de son équipe s'apprécie jusque dans les plus menus détails, de confection comme de marketing. Ses poupées sont de vrais bijoux. On voudra à tout prix connaître un enfant à qui en offrir une.

Raplapla
69, rue Villeneuve (coin St-Urbain)
Montréal, Québec
514-563-1209

2 commentaires:

  1. Dis, t'es certaine que c'est que pour les enfants ?! Laquelle as-tu adoptée, toi ?!

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, cette boutique est pour TOUT le monde, bien sûr. Quand j'y suis allée, il y avait trois gars en train de magasiner une poupée pour la fille d'une amie. Ils étaient plutôt mignons à voir... Moi, j'ai un faible pour le super-héros Tim et aussi pour Olootee, qui a un look amérindien très sexy!

    RépondreSupprimer