vendredi 18 septembre 2009

Boston : the Spirit of America

Bon, ce titre, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. C'est ce qui est gravé sur toutes les plaques d'immatriculation de l'État du Massachusetts, duquel Boston est la capitale.
L'auteur Mark Twain a dit des choses intelligentes au sujet de la ville de Boston : « À New York, on vous demande combien vous gagnez, à Boston, on vous demande ce que vous savez. » Boston a la réputation d'être prétentieuse, à cause surtout de ses dizaines d'universités dont 2 des plus prestigieuses des États-Unis : le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Harvard, cette dernière étant aussi la plus ancienne université du pays, fondée en 1636. C'est vrai que les jeunes sont partout ici. 1/6 de la population de la ville serait estudiantine... The Spirit of America...
Boston s'enorgueillit aussi d'être le berceau historique des États-Unis. Pour ma première rencontre avec cette ville côtière, j'ai marché aujourd'hui les 5 km de la Freedom Trail, qui permet de comprendre l'histoire de cette ville à travers ses plus anciens lieux et édifices, en débutant par le premier parc public du pays, le Boston Common, établi en 1634. Les édifices historiques sont en effet nombreux et à couper le souffle à Boston - vraiment! Et les coups d'oeil offrant un contraste entre l'histoire et la modernité sont souvent saisissants, par exemple l'entrée d'une station de métro à l'intérieur même de la Old State House (mon édifice préféré de la Freedom Trail, transformé en musée - voir photo). C'est du balcon de la Old State House qu'a été lue publiquement aux Bostoniens la Déclaration d'indépendance, juste après la révolution en 1776. Avant la révolution, l'édifice était le siège du gouvernement britannique. C'est un peu comme si on fermait la maison blanche pour y mettre une bouche de métro!!
Mark Twain a dit autre chose au sujet de de Boston. Mais avant de le partager sur ce blogue, je vais tenter de le vérifier demain. À suivre, donc.

PS : Chaise pliante célèbre aujourd'hui son premier mois d'existence! Pour l'occasion, je lui ai offert un smoothie américain beaucoup trop sucré, acheté sur la jeune et chic Boylston Street. Mémorable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire