samedi 19 septembre 2009

Boston est-il un art de vivre?



À première vue, Boston m'est apparue sérieuse et peu sensuelle, pas aussi folle que NYC, pas aussi vivante que San Francisco et certainement pas aussi éclectique que Montréal. Et c'est sans parler des villes européennes ou de celles du reste du monde. Cette impression est peut-être due à un souper, vendredi soir, dans un resto du quartier italien qui n'était pas... à la hauteur! Aux gens déambulant dans les rues qui ont une allure ou un style vestimentaire plutôt uniforme. À l'ambiance assez rangée qui règne dans les rues. C'est ça : à Boston, tout est bien comme il faut et tout semble à sa place.
Mais j'ai appris à aimer cette ville aujourd'hui, à la trouver charmante et agréable malgré son côté rangé. J'ai réussi à ressentir un peu ce que pouvait être l'art de vivre bostonien auquel Mark Twain fait référence. Car oui, tel que promis hier, j'ai passé ma deuxième journée ici à vérifier les dires de l'auteur : « Boston est un art de vivre. » Mmmhhh...
C'est en me perdant dans South Boston, en errant dans le Waterfront et le Financial District, avant de finir à Beacon Hill (le Montmartre de Boston), que j'ai pu apprécier le rythme paisible et doux de Boston.
***
L'ex-président John F. Kennedy est né, a vécu et a étudié à Boston. Le passionnant JFK Library & Museum nous en apprend beaucoup sur sa vie et sa carrière. Une véritable plongée dans la situation géo-politico-économique de l'Amérique des années soixante. L'édifice du musée (voir la photo du haut) donnant sur l'océan a été construit par Pei, l'architecte de la pyramide du Louvre à Paris. De toute beauté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire