lundi 14 septembre 2009

L'antre lumineux de la BD à Montréal


Drawn & Quarterly! L'ambiance de cette librairie montréalaise au coeur du Mile-End est vraiment réussie. La porte est souvent grande ouverte (quand il fait beau), puis, à l'intérieur, les murs de brique, les tables en bois et la lumière bien dosée diffusent une chaleur qui donne envie de bouquiner des heures et des heures. Pas facile de réussir un décor ou une atmosphère accueillante pour une boutique, encore moins pour une librairie spécialisée.
Drawn & Quarterly est d'abord une maison d'édition de bandes dessinées, fondée par Chris Oliveros en 1989, qui célèbre cette année son 20e anniversaire. C'est ensuite devenu une librairie, où l'on trouve des BD de toutes sortes et des livres d'art. L'endroit permet de se familiariser avec la bande dessinée anglo-saxonne : on découvrira avec plaisir les oeuvres des Canadiens Seth, Julie Doucet, Chester Brown, des Américains Daniel Clowes (que le cinéaste David Lynch adore!), Joe Matt, Adrian Tomine, James Sturm et bien d'autres. On trouve surtout, à Drawn & Quarterly, des BD anglophones, mais il y a également une jolie section francophone et quelques importations. De nombreux ateliers ou lancements de livres sympathiques se tiennent sur place.
Drawn & Quarterly est le parfait exemple d'une micro-entreprise vivante dans sa communauté culturelle, autant à l'international que dans son quartier et sur sa rue. Ses livres sont vendus à travers le Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le site Internet est très bien fait. D + Q a aussi un blogue. Il faudra les consulter régulièrement pour découvrir à quel moment exactement le célèbre dessinateur Seth sera de passage sur la rue Bernard cet automne. Merci à ma copine Élise qui m'a parlé de cet endroit l'an dernier.

Drawn & Quarterly
211, rue Bernard Ouest
Montréal, Québec
514-279-2224

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire