jeudi 3 septembre 2009

Les Carnets de Joann Sfar

Qui a dit qu'en lisant les carnets de Joann Sfar on se sentait moins seul? Comme si dès les premières pages, on retrouvait un ami... Le bédéiste français Joann Sfar, connu pour Le Chat du rabbin, la série Donjon, un album sur le peintre Pascin et bien d'autres titres, publie à un rythme effroyable, pour notre plus grand plaisir.
En marge de la création de ses albums de fiction, il griffonne des carnets personnels de plusieurs centaines de pages. Depuis 2002, il en a publié 9 dont les titres sont aussi invitants que le contenu est captivant : Harmonica; Ukulélé; Parapluie; Piano; Caravan; Missionnaire; Maharajah; Greffier et Croisette. À quand le prochain?
Mes préférés : Harmonica, son premier carnet, où il est question de son apprentissage de l'harmonica sur un ton cocasse, Missionnaire dans lequel il passe par Tokyo et New York et, surtout, Maharajah, où il relate ses voyages en Écosse et en Inde et les moments tout simples de sa vie parisienne avec sa femme et ses jeunes enfants Raoul et Tautmina.
Truffés de réflexions sur le rapport des êtres à la religion (voir Greffier, sur le procès du magazine Charlie Hebdo après la publication des caricatures de Mahomet) et à la philosophie (Sfar est détenteur d'une maîtrise en philo), les carnets de Sfar sont emplis d'aventures, d'anecdotes familiales touchantes et de poésie. J'adore! Pas étonnant que nos bédéistes québécois, comme Zviane, s'inspirent des Carnets de Joann Sfar dans leur propre création!

2 commentaires:

  1. Hello, do you have a very nice blog!

    Please visit mine

    www.legosargentina.blogspot.com

    Thanx

    RépondreSupprimer
  2. Thanks a lot. Yours about Lego is very fun too.

    RépondreSupprimer