vendredi 11 septembre 2009

Jaws à la plage

Rêver. À cette plage où j'étais il y a seulement six mois, au sud de l'Afrique du Sud. Je sais, je n'en finis plus de ressasser ce voyage dans le pays hôte de la Coupe du monde 2010. Vous m'excuserez...
Cette plage, donc. Elle était à quelques kilomètres de Gansbaai, petit village où les requins constituent l'attraction principale. L'activité proposée aux touristes consiste à les faire monter à bord d'un bateau et, une fois au large, à les inviter à plonger dans une cage pour attendre que les grands requins blancs (Jaws en personne), attirés par la bouffe que leur lancent les organisateurs, viennent se cogner le bout du nez contre la cage sensée les protéger... Un peu dangereux, pas très écologique, mais, semble-t-il, très populaire. J'imagine la chose comme un des face-à-face les plus puissants qu'un humain puisse vivre dans sa vie (comparable à celui que j'ai vécu avec le lion dans le parc du Kalahari - voir le billet ici). Mais pour les requins, on repassera : je me suis en effet abstenue et j'ai préféré la farniente sur cette plage, où je n'ai heureusement pas vu l'ombre d'un aileron. N'est-ce pas la plus belle plage du monde?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire