dimanche 8 novembre 2009

Calgary l'engourdie

video



Pourquoi est-ce que je n'aime pas trop Calgary? Sans doute parce que je n'y ai pas senti l'effusion d'une grande ville en santé culturelle. Je ne doute pas qu'il y ait plein de gens intéressants cachés quelque part dans cette ville, mais dans les rues, on ne tombe que trop rarement sur un café où on a le désir irrépressible d'aller s'asseoir. Et on cherche en vain un quartier où pulluleraient les petits commerces spécialisés, les restos sympas, les bouibouis d'un autre âge mais vivants. Oui, il y a bien Kensington, le quartier jeune et artiste, mais il est trop petit.
On se heurte, lors d'un court passage à Calgary, à un endormissement généralisé. Serait-ce parce que ça fait 35 ans que la province albertaine élit un gouvernement conservateur?
Ceci dit, oui, il y a bien quelques cafés et commerces attirants, du bison délicieux qu'on achète en steak ou séché, un réseau développé de pistes cyclables, de magnifiques parcs municipaux, ainsi que le tramway en pleine ville, mais... mmhhh, où est le supplément d'âme? Peut-être faut-il lui donner le temps de se réveiller, à cette ville qu'on appelait, encore récemment, Cowtown.

4 commentaires:

  1. Bonjour
    je ne connais pas Calgary mais j'aime beaucoup la photo de la boutique "kensington art" que tu as prise... j'en aime l'atmosphère et l'instant volé à ces deux inconnus dont l'un(e) passe et se hâte vers un rendez-vous peut être, et l'autre attend je ne sais quoi ou je ne sais qui... vraiment bien bravo.
    Même si j'osais je te demanderai bien de me l'envoyer par mail en plus haute définition pour que je l'imprime et l'affiche chez moi à Paris.
    Cordialement
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel,
    Merci pour ton commentaire. Je veux bien t'envoyer la photo, si tu me laisses ton adresse électronique.
    Bonne journée,
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie,

    Je voudrais imprimer la dernière photo, est-ce que tu me donnes l'autorisation? Ensuite, je vais sans doute la faire laminer et l'exposer dans ma salle de bain. Il y a environ une dizaine de visiteurs uniques chaque mois dans ma salle de bain. C'est un public qu'il ne faut pas négliger. Peux-tu me céder les droits de cette images pour un usage "salle de bain"?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Julie
    mon mail
    garbage.art@gmail.com
    cordialement
    Michel

    RépondreSupprimer