lundi 26 octobre 2009

Retrouvailles avec La Linea


Enfant, j'adorais regarder les bonhommes à la télé. Pas très original, je sais. Mais un de ceux que j'aimais le plus, c'était Balou Balou. Du moins, c'est le nom que mon père et moi avions donné à ce très court dessin animé qui passait entre deux émissions sur la chaîne de Radio-Canada, à des heures différentes (me semble-t-il), et qui nous prenait toujours par surprise. Mon père m'appelait : Julie, c'est Balou Balou, vite! On ne comprenait pas les dialogues, mais on riait à gorge déployée durant toutes les secondes que durait ce petit bijou d'animation. Je me suis longtemps demandée comment retrouver ce dessin animé sur Youtube sans en connaître le nom...

Eurêka, alleluia, je viens enfin de retracer ce bonhomme en discutant avec une réalisatrice de courts métrages d'animation québécoise, Francine Desbiens, qui a d'ailleurs connu le créateur. Et il s'agit (ta-dam!) de La Linea d'Osvaldo Cavandoli. La Linea, c'est l'histoire d'un personnage simplement esquissé marchant sur une ligne, qui crie constamment après son dessinateur pour que celui-ci lui donne ce qu'il désire. Irrésistible! Et il en existe pas loin de 100 épisodes. La Linea, mon idole de jeunesse, enfin, je t'ai retrouvée! Ou devrais-je dire Balou Balou!

3 commentaires:

  1. Assez fantastique! Je me souviens bien aussi. Ah! La puissance de l'imaginaire...

    Merci Ju!

    M

    RépondreSupprimer
  2. En animation, je trouve toujours que les histoires les plus simples sont les meilleures.
    Beau souvenir.

    é

    RépondreSupprimer
  3. Mais tout le monde adore La Linea!!! J'en reviens pas...

    RépondreSupprimer