Étienne Davodeau a donné dans la BD-polar (Quelques jours avec un menteur), dans la chronique intimiste (Anticyclone ou, plus récemment, Lulu femme nue) et dans la BD-reportage (Les Mauvaises gens ou encore Rural!, préfacé par nul autre que José Bové). Chaque fois, il fait mouche en dépeignant la ruralié française de manière crue mais avec tendresse. Ses personnages sont toujours extrêmement touchants : mystérieux et très seuls, vaillants et capables de soulever des montagnes.
Étienne Davodeau est très présent sur Internet. En visitant son site, on a l'impression de mettre les pieds dans un atelier de dessinateur. Il a même ouvert, à la demande générale, un blogue racontant tous les dessous de la fabrication du deuxième tome très attendu de Lulu femme nue, qui sera en librairies le 12 mars 2010. À visiter.
Rural!, paru en 2001, est l'un des titres les plus réussis de Davodeau à mon sens. On y rencontre un couple qui a retapé une vieille bicoque de campagne à la sueur de son front et trois paysans qui se lancent courageusement dans l'agriculture bio. Ils sont heureux dans leur coin de campagne jusqu'à ce qu'un projet d'autoroute douteux vienne contrecarrer leurs plans à long terme. Très bien raconté, rebondissements en prime, avec encrages en noir et blanc nous plongeant dans un réalisme déroutant. Car, oui, tout y est vrai.
***
PS : N'oubliez pas de cliquer sur les mots en rose dans mes textes... Il s'agit d'hyperliens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire