dimanche 3 avril 2011

Conseils pour un voyage en Afrique du Sud

Depuis mon voyage en Afrique du Sud il y a deux ans*, il m'arrive régulièrement que de futurs voyageurs me demandent des conseils ou tout simplement la liste de mes coups de coeur. Alors les voici, en vrac, et toujours aussi vibrants dans ma mémoire :

Coureurs de grand chemin, vous :
1) louerez une voiture avec Avis en réservant par téléphone avant le départ. Pour 5 semaines il y a 2 ans, on a réussi à ne payer que 700$ et des poussières pour une petite Hyundai Atos (en se contentant des assurances de la carte de crédit). Excellent service. Cette petite voiture nous a suffi pour le voyage (on a parcouru 10 000 km en 5 semaines!). Il y a certains endroits accessibles seulement en 4 X 4, mais on a été tellement ravis de ce qu'on a réussi à faire avec la petite Atos que je reprendrais le même plan n'importe quand. D'une manière ou d'une autre, le mieux est d'appeler chez 2-3 locateurs différents avant le départ pour comparer les prix et les services. Pour ma part, c'est toujours Avis qui m'a offert les meilleures prestations (incluant pour mes voyages dans l'ouest américain et au Maroc).
2) serez rassurés par l'état des routes, mais ne roulerez pas à la nuit tombée pour un maximum de sécurité.
3) vous munirez d'un atlas routier dans n'importe quelle librairie de Cape Town avant le départ.
4) achèterez une glacière et ferez provision de plein de nourriture pour des lunchs ou collations dans la voiture au cas où vous désirez prolonger une visite dans un parc pour observer les animaux plus longtemps.
5) prendrez votre temps au début pour apprivoiser la conduite à droite - plus facile qu'on pense.
Petits budgets ou voyageurs de longue durée, vous privilégierez :
1) l'excellent réseau d'auberges de jeunesse du pays (qui offre, plus souvent qu'autrement, des chambres doubles plus confortables que celles d'un petit hôtel pas cher, en plus d'un service sympathique et complet). À Cape Town, on a logé au Big Blue, qui envoie un employé nous chercher à l'aéroport lorsqu'on réserve pour trois nuitées. Pratique et économique! Bien situé près de la mer et à deux pas de quelques restos dynamiques, chambres doubles spacieuses et tranquilles (on a dormi jusqu'à 16h sans problème le lendemain de notre arrivée). J'ai utilisé www.hostelworld.com pour presque tous mes bookings au fur et à mesure du voyage.
2) le camping, qu'on pratique dans plusieurs parcs à camping ou même sur le terrain de certaines auberges de jeunesse (ci-bas dans le parc du Kalahari).
Amateurs d'animaux sauvages, vous irez :
1) au Addo Elephant Park... inoubliable pour les centaines d'éléphants qu'on y croise tout au long de la journée, et les phacochères qui leur courent entre les pattes, les buffles qui en imposent et les zèbres et les girafes qu'on voit de loin... Une nuitée dans le village minuscule et une journée complète au parc avec votre voiture suffiront. Mais si on a le temps de prendre son temps, deux nuits permettent de reprendre son souffle et de planifier le reste de son voyage, surtout si on a réussi à réserver dans cette petite auberge pas chère et confortable : The Aardvark Guesthouse. Elle est tenue par un couple de Français très gentil. On peut passer la nuit sur le terrain avec sa tente ou dans une petite cabane au toit pointu très confortable (voir photo ci-bas).
2) au parc du Kalahari, ou plutôt au Kalagadi Transfrontier Park, dans le nord du pays. Oui, c'est loin de tout et ça prendra 3-5 jours de votre voyage, car il faut au moins y passer 2-3 nuits pour que ça vaille la peine et ça prend une journée complète en voiture juste pour s'y rendre, mais c'est splendide. On y a vu 22 lions, dont 4 couchés au beau milieu de la route principale en sable, qu'on a observés pendant 2 heures, à l'abri dans notre petite Hyundai Atos alors qu'ils dormaient et baillaient, à un mètre seulement de nous. On a vu des dizaines de girafes, encore plus de cervidés variés dont des gnous très sympas, en plus d'un cobra tout noir sur lequel on a failli rouler alors qu'il traversait le chemin principal. Et bien sûr plusieurs élégantes autruches croisées çà et là. On a cherché en vain les léopards dans les arbres, mais vous aurez peut-être plus de chance que nous... Le parc offre plusieurs sortes d'hébergement, allant du terrain de camping à la chambre double simple mais spacieuse dans un camp de base ou un camp traditionnel.
3) au Parc de Bonne-Espérance (Cape of Good Hope Natural Reserve), à l'extrême-pointe sud-ouest du continent africain, facilement accessible en voiture. On y va surtout pour les paysages à couper le souffle, mais aussi pour les impressionnantes autruches qui marchent sur la plage et les babouins malins qui transportent leur marmaille sur leur dos et ne manquent pas une occasion de chaparder toute nourriture accessible.
4) flatter les gentils guépards à la Réserve privée Inkwenkwezi Game Reserve, dans le sud-est du pays. Ils ont même des lions blancs... parmi la dizaine de spécimens encore vivants sur la planète.
Amateurs d'histoire, vous ne manquerez pas :
1) la visite à la célèbre prison de Robben Island. On y accède par bateau après avoir acheté son billet au port de Cape Town, ce qui offre une vue magnifique sur la superbe métropole et la Table Mountain. C'est un ex-détenu politique qui nous fait la visite des différents bâtiments du centre de détention devenu musée. Un détour par la cellule de Nelson Mandela est bien sûr prévu.
2) les musées
District Six Museum et Slave Lodge de Cape Town, qui relatent l'histoire de l'apartheid de manière réaliste et intimiste. Le premier est particulièrement révélateur et inoubliable.
Robinsons Crusoés à la recherche de plages, vous viserez :
1) une plage déserte tout près de Gansbaai, accessible en voiture. C'est d'ailleurs à Gansbaai que les plus braves d'entre vous irez plonger en cage tout près de requins blancs (les méchants!). Je me suis pour ma part abstenue.
2) les environs de Wilderness, au sud-est du pays. Un peu loin de tout, mais belle plage féerique et venteuse avec vagues importantes. Pas du tout dans le style de Varadero à Cuba.
3) la vue magnifique de la mer agitée et des rochers escarpés du Cape of Good Hope (Parc de Bonne-Espérance). On n'y va pas pour se baigner. Quelques personnes probablement très expérimentées y faisaient du surf .
4) les nombreuses belles plages autour de Cape Town. Par exemple : les plages de Clifton, celles de Camps Bay et de Hout Bay.
Bientôt sur ce blogue... des billets sur mes coups de coeur en matière de restaurants et de vignobles d'Afrique du Sud.

*Nous avons parcouru tout l'ouest de l'Afrique du Sud, en 5 semaines, du 16 février au 31 mars 2009. Nous avons fait un détour de 5 jours en Namibie, tout aussi inoubliable. Nous ne sommes pas allés à Johannesburg ni au Parc Kruger.

4 commentaires:

  1. WOW! Merci Julie! Je compte les jours d'ici mon voyage! Je ferai certainement bon usage de tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  2. Chanceuse! Je te souhaite plein de beaux moments. Je te fais signe quand je publie au sujet des restos et vignobles sud-africains...

    RépondreSupprimer