mercredi 29 septembre 2010

Voir Prague et vouloir y revenir

S’il y a une ville au monde où j’avais hâte de mettre les pieds, c’est bien Prague. Je l’imaginais en noir et blanc, sous la pluie, le matin très tôt ou avec une lumière de fin de journée. Je la rêvais avec ses toits rouges, son Pont Charles et son fameux château dominant la cité. Bref : une multitude d’images envahissaient mon cerveau en ce matin du 26 juin 2010 où je foulai le sol de la capitale tchèque pour la première fois. Aucune hésitation en sortant du train au petit matin : direction le Pont Charles qui, avait-on lu, n’est pratiquable qu’à l’aube ou à la nuit tombée lorsque les hordes de touristes s’en éloignent enfin.
Après avoir tourné en rond et s’être un peu égarés dans les rues tortueuses de la ville, on approche enfin du fameux objet de notre premier désir pragois : malgré que le pont soit en rénovation, la traversée se savoure.
Pour être sûr de revenir à Prague, la légende veut que l’on frotte la plaque de la statue de Saint Jean de Nepomucène. Ce mystérieux saint, aussi nommé Nepomuk, fut jeté en bas du pont en 1393, par Wenceslas IV, pour avoir refusé de divulguer les confessions de la Reine… Sans pouvoir m’expliquer le lien entre Nepomuk, le fait de frotter la plaque et la promesse de revenir à Prague, je m'exécute tout de même, déjà conquise par la ville aux toits rouges.

2 commentaires:

  1. Gni. On espérait y aller cet été, depuis Berlin. Mais finalement, ça sera pour plus tard ! En tous cas, tes photos donnent drôôôôôôôlement envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  2. Mais toi, tu as la chance d'être au centre de l'Europe... tu as tellement de villes à ta disposition... Berlin, j'aimerais bien. Plus de photos de Prague ici bientôt.

    RépondreSupprimer