jeudi 16 septembre 2010

Kazimierz, la Cracovie plus vibrante

Kazimierz m'a impressionnée. Situé juste un peu au sud du Château Wawel, ce quartier de Cracovie dégage une lumière et une atmosphère qui hantent le visiteur longtemps après son retour chez lui. Après avoir été l'un des lieux les plus importants de la culture juive en Pologne au cours des siècles, Kazimierz n'a plus de juif aujourd'hui que son excellent festival de la culture juive, un cimetière et quelques synagogues qui se visitent tels des musées. Pratiquement plus aucun Juif n'y vit. Mais partout, on rappelle leur histoire et leur disparition.
Spielberg y a tourné des scènes de La Liste de Schindler. Des jeunes et des artistes y ont élu domicile. Des cafés et des bars y ont ouvert leurs portes.
Après avoir marché dans les rues de Kazimierz, visité quelques synagogues, croisé une équipe de tournage en pleine action, j'ai engouffré une pizza achetée sur la sympathique place Nowy et suis entrée chez Singer, un bar baptisé ainsi en l'honneur de la célèbre machine à coudre. Et c'est dans une atmosphère feutrée que j'ai savouré une bière Zywiec devant une table de... machine à coudre. Inoubliable et hors du temps.


Singer
ul. Estery, 20 (en face de la place Nowy)
Cracovie (Kazimierz), Pologne
ouvert de 10h le matin à 3h... le matin

1 commentaire: