

À Prague pour quelques jours, on alterne entre de longues heures de promenade et des moments d’arrêt obligatoire, pour se reposer les pieds et pour digérer toute cette beauté. Les pubs et les cafés arrivent donc toujours à point nommé. Sur une rue étroite du quartier Stare Mesto, pas très loin de la Vlatva, se cache le café Literarni Kavarna Retezova, pas du tout envahi par les touristes (malgré le fait qu'il soit signalé dans le Lonely Planet). Ce lieu authentique offre une ambiance tout ce qu’il y a de plus relax, en plus d'un espresso bien fait. Un livre ou un journal à la main, on parvient à se faire croire qu’on est soi-même pragois, l’espace d’un court instant…
Literarni Kavarna Retezova
Retezova, 10 (Stare Mesto)Prague, République tchèque



Pour maximiser l'expérience proposée ici, lire en écoutant La Vlatva du compositeur tchèque Smetana (cliquer ici). Sur la rive est de la Vlatva (photos du haut), au sud du Pont Charles, se dressent parmi les plus beaux édifices de Prague, faisant front à la rivière. En y déambulant, je me croyais atteinte du syndrome de Stendhal, à force de m'exclamer devant tant de beauté, chaque façade déployant plus de charmes que la précédente. Aussi, je me souviendrai longtemps des quelques minutes passées dans un pub pour contempler le soleil qui scintillait sur l'eau...
Sur la rive ouest (photos du bas), non loin du château, des petits cafés-terrasses, un parc où pique-niquer et le musée d'art contemporain Kampa m'ont fait regretter de ne plus avoir assez d'heures et de jours pour goûter Prague.


