jeudi 12 août 2010

Varsovie et ses relents communistes

Varsovie fut détruite à 85% à la fin de la Deuxième guerre, puis reconstruite. Ce qui apparaît aujourd'hui le plus authentique aux yeux du voyageur, ce sont ses constructions communistes, dont l’ancien siège du Parti. Reconverti en bourse nationale (belle contradiction!), ce bunker coiffé de l'enseigne RICOH (voir photo) se dresse en parfait symbole d’une ville plusieurs fois transfigurée au cours du dernier siècle. La place de la Constitution étonne aussi, par la largeur des avenues qui s’y croisent, la hauteur des édifices, la droiture de ceux-ci et les énormes statues de citoyens qui les ornent.
Pour casser la croûte
après des heures et des heures de marche dans la capitale polonaise, rien de mieux que les pierogis dévorés dans les petits restaurants, comme le Na Bednarskiej. Ces sortes de raviolis peuvent être farcis au chou, aux champignons, à la viande et à tout plein d’autres ingrédients succulents. Entre 6 et 8 pierogis, accompagnés d’une soupe bortsch (à la betterave) comblent agréablement l’estomac du promeneur… Sinon, les bars à lait, autre relent de l’époque communiste, offrent à manger tout ce qu’il y a de plus local, dans une ambiance locale elle aussi et pour seulement quelques zlotys. Il vaut mieux sortir quelques mots polonais pour commander aux serveuses unilingues les délicieux nalesniki (crêpes au fromage frais) ou le sledz (hareng mariné souvent servi avec de la crème fraîche et des pommes).
Pour une chambre bien située, pas chère et assez confortable, j’ai opté pour l'hôtel Mazowiecki, ancien dortoir d’officiers polonais.

5 commentaires:

  1. Voilà un pays que j'aimerais bien visiter (merci pour les bons plans) ! Ainsi que la Tchéquie ! Les joies d'habiter l'Europe ;-)

    RépondreSupprimer
  2. De la première photo surtout, il se dégage une étrange atmosphère. Hâte d'en voir plus...

    M

    RépondreSupprimer
  3. Marie: J'aimerais tellement habiter l'Europe. Tiens, demain, je me sauverais vers Florence. Ou Porto. Mmhh, j'hésite, je ne sais plus...
    M.: Oui, on a pris cette première photo en haut de la tour d'une église dans la vieille ville. On y voit au loin, dominant la ville, le Palais de la Culture et de la Science offert par Staline!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes photos et je veux les raviolis dans ma bouche

    RépondreSupprimer
  5. Tu devrais te mettre en quête des meilleurs pierogis à Montréal... et me donner l'adresse!

    RépondreSupprimer