dimanche 14 mars 2010

Toronto : visiter l'Ouest... et l'Est

Une rivalité Est-Ouest existe bel et bien à Toronto. Elle est entre autres illustrée par le dossier East VS. West paru cette semaine dans l'hebdomadaire gratuit NOW. Au cours d'un séjour de quelques jours dans la métropole, une visite des deux solitudes s'impose. En vedette : l'avenue West Quen West (à l'ouest bien sûr) et le Distillery District (à l'est). On consacre une demi-journée à chacun, ou plus si on veut goûter à ses restos, ses cafés et visiter ses boutiques et ses galeries.
WEST QUEEN WEST (2 photos ci-haut et 6 ci-bas)
En longeant l'avenue Queen depuis University Avenue à l'est jusqu'à Bathurst Street à l'ouest, on est sur Queen West. À l'ouest de Bathurst, on met les pieds sur ce que les Torontois appellent West Queen West, comme si on pouvait être plus à l'ouest que l'ouest. Pour prendre le pouls de cet Art + Design District, on commence (ou on termine) par un verre au Gladstone Hotel ou encore au branché Drake Hotel. Et ensuite : cap sur les multiples galeries d'art ayant pignon sur rue, le Museum of Contemporary Canadian Art, les cafés (le Knit café, par exemple, où on tricote en jasant!!), les petites boutiques et les restos bondés en soirée. Pullulement de petits commerces indépendants qui ont l'air de réussir, voilà ce qui m'a charmée sur West Queen West, et ce, malgré la pluie...

DISTILLERY DISTRICT, à l'est (8 photos ci-bas)
J'ai été impressionnée par le
Distillery District. Comment diable se fait-il que je n'y sois pas allée avant? Parce que c'est... à l'est, mais pourtant seulement à 15-20 minutes à pied de Yonge Street, et encore moins long en street car.
Le Distillery District est l'un des complexes de l'ère industrielle et victorienne les mieux préservés en Amérique du Nord. On y visite des galeries d'art, certaines incontournables, comme la Corkin Gallery, avec laquelle je suis tombée carrément en amour. Sise dans un grand espace bien restauré, cette magnifique galerie a été construite en accord avec les vieilles fondations et les anciennes colonnes de brique toute décatie.
On ne marche pas dans les rues du Distillery District sans entrer dans la superbe chocolaterie-laboratoire Soma. Miam et wow! J'ai dégusté un chocolat chaud concentré et un irrésistible brownie en regardant la grosse meule broyer les grains de cacao. Une visite qui vaut le détour! Et pas trop loin, la Mill St. Brewery offre plusieurs bonnes bières, dont la Original Organic Lager, très douce, ou encore la Coffee Porter. On peut visiter la brasserie. Ce quartier est enchanteur, pour les flâneurs tranquilles et même les familles.


Avant d'arriver au Distillery Historic District, on s'arrêtera au St Lawrence Market et on passera devant la Canadian Opera Company, dont la vue du building vaut à elle seule le coup d'oeil.

3 commentaires:

  1. J'aime bien ton petit tour de Toronto. Ça me donne le goût d'y aller voir. :-)

    M

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille. Et pas trop loin, il y a les chutes du Niagara (que je n'ai jamais vues encore).

    RépondreSupprimer
  3. Julie! Va vois les chutes c'est beau!!! (et loue-toi un motel avec un lit en coeur!!! - ca par contre, j'ai jamais fait). Merci pour ce généreux reportage. C'est vrai que ça donne vraiment envie de découvrir (ou redécouvrir Toronto.

    RépondreSupprimer