Un blogue sur les plaisirs de la vie à Montréal, au Québec et ailleurs. Félix le chat avait son sac magique; moi, j'ai ma chaise pliante. C'est pratique!
lundi 28 décembre 2009
Noël Jour+3 : jeux, bilans, rigodons
mardi 22 décembre 2009
Noël Jour-3 : les tounes de Noël
mardi 15 décembre 2009
Noël Jour-10 : les cadeaux, le vin chaud et les biscuits de Noël
dimanche 13 décembre 2009
Soirée sur un voilier dans English Bay
samedi 12 décembre 2009
Noël Jour-13 : le temps des huîtres
2 mois avant les Jeux Olympiques de Vancouver
vendredi 11 décembre 2009
En bateau vers Gibsons
Noël Jour-14 : Les décorations lumineuses
jeudi 10 décembre 2009
Virée à Vancouver
Noël Jour-15 : Les poinsettias
mercredi 9 décembre 2009
Noël Jour-16 : Première tempête!
mardi 8 décembre 2009
Noël Jour-17 : C'est le temps des...
dimanche 6 décembre 2009
Le nouveau Café Névé, rue Rachel
samedi 5 décembre 2009
Décembre à Montréal
jeudi 3 décembre 2009
La campagne ça calme
mardi 1 décembre 2009
L'animation virale avec PES
vendredi 27 novembre 2009
Adèle Blais s'exporte à Miami

Vendre ses toiles au Québec n’est pas facile. S’exporter encore moins. C’est le double pari que remporte l'artiste-peintre collagiste montréalaise Adèle Blais qui, en plus d’avoir pignon sur rue depuis 4 ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, a été sélectionnée par la Art Fusion Gallery à Miami pour exposer 12 de ses toiles jusqu'au 23 décembre. La Art Fusion Galery étant l'une des galeries participantes au prestigieux événement annuel Art Basel Miami Beach, les toiles d'Adèle Blais auront la chance d'être admirées par pas moins de 20 000 visiteurs en trois jours, du 3 au 6 décembre.
Adèle Blais peint tout en couleurs. Ses toiles représentent des visages, des villes, des fleurs. Certaines sont abstraites et à couper le souffle! Et le public est au rendez-vous. Sa formation en publicité y est sûrement pour quelque chose (son site Internet extrêmement complet lui procure une belle visibilité ainsi que des liens avec un vaste public). Le fait qu'Adèle reçoive les curieux dans son atelier-galerie fait également une différence dans le développement de sa clientèle. Rien de mieux que les rencontres humaines pour l'inspiration et... le développement des affaires!
À Montréal, on peut voir les toiles d'Adèle Blais à l'édifice Belgo jusqu'au 10 janvier 2010, à l'espace Massarelli Design.
lundi 23 novembre 2009
La Salle à manger : sur Mont-Royal
La Salle à manger est lumineuse grâce aux fenêtres qui font tout le mur. La déco épurée, détendue et branchouille, le service convivial et informé, le menu, savoureux et généreux. Ce resto ouvert jusqu'à minuit 7 jours sur 7 (!!) est tout désigné pour une occasion spéciale ou pour une bonne traite sur un coup de tête.
En entrée, j'ai dévoré une salade de betteraves, avec vinaigrette à la moelle, lardons, crème sure et xérès (12$), fraîche et très copieuse. J'ai aussi pu piquer de la fourchette dans un ravissant foie gras au torchon (14$). En plat principal, j'ai succombé au plat de pétoncles poêlés et boudin rôti, avec pommes de terre et pommes au cheddar (26$). Si par hasard, j'étais venue avec toute la famille (ou une tonne d'amis), j'aurais osé le cochonnet rôti (500$ pour 12 personnes): probablement inoubliable, d'autant plus que la bête québécoise a été élevée sans médicament.
Si on est pressés, qu'on a une petite faim et qu'il est tard (je rappelle que la cuisine ferme à minuit), on opte pour un simple plat sans entrée : la choucroute garnie, avec saucisson à l'ail, bratwurst et lardons (25$), accompagnée ou non d'un verre de vin.
Billet dédié à Stéphanie...
La Salle à manger
1302, ave du Mont-Royal Est (coin Chambord)
Montréal, Québec
514-522-0777
www.lasalleamanger.ca
vendredi 20 novembre 2009
La vache, pas le temps
dimanche 15 novembre 2009
vendredi 13 novembre 2009
Avez-vous déjà vu?
dimanche 8 novembre 2009
Calgary l'engourdie
vendredi 6 novembre 2009
Aimer Calgary comme on peut
dimanche 1 novembre 2009
L'animation subversive de Don Hertzfeldt
Un p'tit coup de blues? Visionnez les courts métrages d'animation de Don Hertzfeldt et vous ne verrez plus votre quotidien du même oeil. Don Hertzfeldt est une célébrité sur la planète de l'animation. Né à San Francisco en 1976, prolifique et très talentueux, ce jeune réalisateur a créé pas loin de 10 courts métrages d’animation, ce qui est impressionnant quand on sait que 2 ans sont nécessaires à la réalisation d'un seul. Il a reçu de nombreux prix internationaux pour ses films, ainsi qu'une nomination aux oscars (section Best Animated Short Film) pour l'excellent Rejected.
Les dessins de Don Hertzfeldt sont minimalistes. Ses récits sont étranges et donnent dans l’humour noir absurde et sadique. J’ai découvert ce réalisateur à l'occasion d’une soirée-rencontre à la Cinémathèque québécoise de Montréal le mois dernier, dans le cadre d’une tournée nord-américaine lancée par Hertzfeldt lui-même. Tel un artiste de scène, un chanteur ou un humoriste, le réalisateur a tenu à aller, de ville en ville, à la rencontre de son public. Prenant la forme d’une performance, cette soirée débutait par la projection de ses oeuvres et était suivie d’une période de questions-réponses avec un public visiblement constitué de fans finis. Le but de Don Hertzfeldt : se nourrir d’un échange concret avec le public, avant de retourner s'enterrer dans son studio pour compléter la réalisation de son prochain film. Rencontre fascinante! Quand on est triste, rien de mieux que le visionnement d'un film de Hertzfeldt sur Youtube ou l'achat d'un DVD sur le site de sa boîte de production, Bitter Films. En voici un échantillon, intitulé Ah, L'Amour :
mardi 27 octobre 2009
La Courgerie garnit nos assiettes
Pascale Coutu (deuxième photo) s’est lancée dans la culture des courges il y a dix ans et elle commercialise le fruit de son labeur depuis six ans. Après le début de la récolte au mois d'août et jusqu'à l'Halloween, elle s’offre le plaisir de rencontrer sa clientèle, 7 jours sur 7, directement à sa ferme, située à Sainte-Élisabeth dans Lanaudière, non loin de Joliette. Cette année, La Courgerie est ouverte au public jusqu’au 2 novembre. Et Pascale vous y attend pour partager sa passion!
On y pratique l’autocueillette dans le champ : avec des enfants en période d’Halloween, c’est le bonheur! Bon, la plupart des courges ne sont déjà plus sur plants à ce temps-ci de l'année, mais le décor en vaut le détour. On y achète surtout plein de courges musquées, de courges spaghetti et de citrouilles pour cuisiner. Pascale Coutu explique à quel point il est simple de les apprêter. En purée, en potage, en biscuits et en gateaux, la courge est pleine de surprises et de vitamines. Dans les gâteaux, on remplace l'huile par la chair de ce légume. Et ces petites merveilles de toutes les couleurs se conservent à la maison jusqu’à décembre, voire mars. La Courgerie confectionne aussi des petits pots qui font de parfaits cadeaux : relish, citrouille marinée et cornichons à l’aneth entre autres.
Pascale Coutu vendra bientôt ses produits sur Internet à travers le Canada, d'abord en français pour se donner le temps de fournir à la demande de plus en plus importante. Elle craint d'ailleurs d'emporter trop de succès auprès de la clientèle anglophone qui associe depuis longtemps les cucurbitacées (!!) à la nutrition au quotidien. Et si on s'y mettait...
Recettes variées sur le site : www.lacourgerie.com
lundi 26 octobre 2009
Retrouvailles avec La Linea
Enfant, j'adorais regarder les bonhommes à la télé. Pas très original, je sais. Mais un de ceux que j'aimais le plus, c'était Balou Balou. Du moins, c'est le nom que mon père et moi avions donné à ce très court dessin animé qui passait entre deux émissions sur la chaîne de Radio-Canada, à des heures différentes (me semble-t-il), et qui nous prenait toujours par surprise. Mon père m'appelait : Julie, c'est Balou Balou, vite! On ne comprenait pas les dialogues, mais on riait à gorge déployée durant toutes les secondes que durait ce petit bijou d'animation. Je me suis longtemps demandée comment retrouver ce dessin animé sur Youtube sans en connaître le nom...
Eurêka, alleluia, je viens enfin de retracer ce bonhomme en discutant avec une réalisatrice de courts métrages d'animation québécoise, Francine Desbiens, qui a d'ailleurs connu le créateur. Et il s'agit (ta-dam!) de La Linea d'Osvaldo Cavandoli. La Linea, c'est l'histoire d'un personnage simplement esquissé marchant sur une ligne, qui crie constamment après son dessinateur pour que celui-ci lui donne ce qu'il désire. Irrésistible! Et il en existe pas loin de 100 épisodes. La Linea, mon idole de jeunesse, enfin, je t'ai retrouvée! Ou devrais-je dire Balou Balou!